Spécialités.

Cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille transparente située à l’intérieur de l’œil et permettant d’obtenir une vision nette. Si l’on compare l’œil à un appareil photographique, le cristallin serait en quelque sorte la lentille de l’objectif. La cataracte est la perte de transparence de cette lentille.

Dépistage de la vision

Le dépistage visuel chez l’enfant a pour objectif d’identifier les situations à risque d’amblyopie et d’en permettre le diagnostic le plus précocement possible. Dans la majorité des cas, les enfants n’ont aucune plainte lorsqu’ils souffrent d’une amblyopie. Elle peut passer totalement inaperçue pour l’entourage de l’enfant.

Lentilles sclérales

Les lentilles sclérales (ou verres scléraux) correspondent à un type de lentille particulier. Il s’agit de lentilles de contact de grand diamètre, en materiau rigide, qui permet d’améliorer certaines pathologies de la surface oculaire ou d’améliorer la vue dans certaines situations.

Les lentilles de contact

Qu’il s’agisse d’un renouvellement de lentilles ou d’une première adaptation aux lentilles, il est important de suivre un parcours médicalisé. En effet, vos yeux sont fragiles et précieux. Ils ont besoin d’être hydrater, de pouvoir respirer, ils vieillissent. Ils ont donc besoin que vous en preniez soins, surtout si vous portez des lentilles.

Nystagmus

Il s’agit d’une succession de mouvements oculaires involontaires et rythmiques de  va et  vient. Les  mouvements peuvent  être pendulaires ou  bien comme des mouvements de ressort. Le nystagmus peut se manifester dans  certaines positions du regard et être parfois plus marqué sur un oeil que sur l’autre.

Paralysie oculo-motrice

Chaque oeil bouge grâce à la présence de 6  muscles oculo-moteurs. Ces   6  muscles oculo-moteurs sont innervés par 3 nerfs . Lorsqu'un nerf est défaillant on parle de paralysie oculo-motrice qui va se traduire par une impossibilité ou une diminution de mouvement due à la paralysie du muscle qui n’est plus innervé par ce nerf.

Strabisme

Le strabisme est une déviation des axes oculaires, l’un par rapport à l’autre. Il peut s’agir d’un : - strabisme horizontal :l’œil dévie en dedans (strabisme convergent) ou en dehors (strabisme divergent); - strabisme vertical :l’œil dévie vers le haut ou vers le bas.