Spécialités.

Le dépistage visuel chez l’enfant a pour objectif d’identifier les situations à risque d’amblyopie et d’en permettre le diagnostic le plus précocement possible. Dans la majorité des cas, les enfants n’ont aucune plainte lorsqu’ils souffrent d’une amblyopie. Elle peut passer totalement inaperçue pour l’entourage de l’enfant.

Qu’il s’agisse d’un renouvellement de lentilles ou d’une première adaptation aux lentilles, il est important de suivre un parcours médicalisé. En effet, vos yeux sont fragiles et précieux. Ils ont besoin d’être hydrater, de pouvoir respirer, ils vieillissent. Ils ont donc besoin que vous en preniez soins, surtout si vous portez des lentilles.

Il s’agit d’une succession de mouvements oculaires involontaires et rythmiques de va et vient. Les mouvements peuvent être pendulaires ou bien comme des mouvements de ressort. Le nystagmus peut se manifester dans certaines positions du regard et être parfois plus marqué sur un oeil que sur l’autre.

Chaque oeil bouge grâce à la présence de 6 muscles oculo-moteurs. Ces 6 muscles oculo-moteurs sont innervés par 3 nerfs . Lorsqu'un nerf est défaillant on parle de paralysie oculo-motrice qui va se traduire par une impossibilité ou une diminution de mouvement due à la paralysie du muscle qui n’est plus innervé par ce nerf.

Le strabisme est une déviation des axes oculaires, l’un par rapport à l’autre. Il peut s’agir d’un : - strabisme horizontal :l’œil dévie en dedans (strabisme convergent) ou en dehors (strabisme divergent); - strabisme vertical :l’œil dévie vers le haut ou vers le bas.