Quelle est l’origine d’un nystagmus ?

Causes  ophtalmologiques :

Tout ce qui entraîne une mauvaise acuité visuelle d’un œil chez le  bébé peut  être à l’origine d’un nystagmus, les causes peuvent donc  être une anomalie de fonctionnement d’un œil ( anomalie de fonctionnement de la rétine et /ou du nerf optique), ou une malformation de l'œil.

Causes neurologiques : Un problème dans la commande nerveuse du mouvement des yeux au niveau du  cerveau peut également entraîner un nystagmus.

Causes génétiques : Des gènes ont été retrouvés qui expliquent des  formes  familiales .

Absence de cause : Pour environ  40 % des  nystagmus aucune cause n’est retrouvée.

Quel  bilan doit-on  faire  ?

Compte tenu des causes évoquées , il faudra réaliser un  bilan ophtalmologique complet, une  irm à la recherche d’une anomalie neurologique et un  bilan génétique.

Cependant certains strabismes peuvent s'accompagner d'un nystagmus qui apparaît ou est aggravé par l'occlusion d'un œil.  Ce type de nystagmus fait partie du strabisme et ne nécessite pas d'examen complémentaire.

Conséquences et traitements

Les secousses permanentes de l’oeil empêchent une vision parfaite. Il peut donc y avoir une acuité visuelle mauvaise dont le niveau est absolument imprévisible, certains nystagmus  importants entraînent peu de  baisse d’acuité  visuelle et certains plus petits peuvent entraîner une  très mauvaise  vision.  C’est l’évolution au cours de la croissance qui permet de déterminer l’acuité  visuelle. Si l’acuité  visuelle est  faible, une prise en charge adaptée d’aide  visuelle et de rééducation basse  vision peut  être envisagée chez les enfants.

Quels traitements peut on proposer   ?

Traitement optique :

 la correction par lunettes des défauts optiques permet d’améliorer la  vision et de stabiliser la  vision. Les lentilles sont très utiles à partir de l'adolescence.

Traitement chirurgical :

Parfois le nystagmus diminue dans certaines positions du regard entraînant une position vicieuse de tête .une chirurgie des muscles oculomoteurs (similaire à une chirurgie de strabisme) peut  être proposée pour redresser les yeux et permettre ainsi de redresser la tête et de supprimer le torticolis. L’indication chirurgicale essentielle d’un nystagmus est donc de supprimer une position  vicieuse de  tête.