Consultation de préadaptation aux lentilles de contact

Avant de porter des lentilles, une consultation par un ophtalmologiste permet de déterminer si vous êtes un bon candidat pour porter des lentilles. Cette consultation est prise en charge par la sécurité sociale, comme n’importe quelle consultation médicale.

L’ophtalmologiste va :

- vous poser des questions pour savoir quel usage vous souhaitez faire des lentilles (port occasionnel, régulier, pour le sport, …)

- mesurer votre vue

- mesurer la courbure de votre cornée (partie transparente de l’œil sur laquelle va reposer la lentille)

- tester votre qualité de larme

- observer votre cornée, votre conjonctive, vos paupières à la recherche de signes de sécheresse ou d’allergie oculaire.

Au terme de ce bilan, en l’absence de contre-indication aux lentilles, il sera alors possible de déterminer quel type de lentilles il est possible de tester.

Chaque œil à ses particularités. Il existe des lentilles pour corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie. Il est même possible de fabriquer des lentilles sur mesures pour corriger certaines anomalies et irrégularités de la cornée. Il y a de nombreux matériaux de lentilles (souples, rigides et mêmes hybrides) et différents types de renouvellement de lentilles (1 jour, 15 jours, 1 mois, 3 mois, 1 an, 2 ans). Au final, chaque équipement de lentilles est ajusté en fonction des besoins du patient.

Un devis d’honoraire vous sera alors remis pour effectuer une adaptation de lentilles sur 2 (ou 3) rendez-vous. Ce devis est fonction du type de lentilles à adapter.

Dans certains cas particuliers*, la sécurité sociale rembourse une partie de l’adaptation.

Dans la plupart des cas, l’adaptation des lentilles est considérée comme une prise en charge à visée esthétique. Il s’agit donc d’un acte hors nomenclature, non pris en charge par la Sécurité Sociale. En revanche, certaines Complémentaires de santé prennent en charge tout ou partie de cette adaptation de lentilles. Vous pouvez lui envoyer votre devis.

Il faut ensuite prévoir un  1 er rendez vous d’adaptation de lentilles ainsi qu’un contrôle 3 à 4 semaines plus tard. [en bleu lien hyper texte]

*Cas particuliers pris en charge par la sécurité sociale (liste TIPS) : Myopie supérieure ou égale à -8, strabisme accommodatif, astigmatisme irrégulier (= kératocone, plaie de cornées, cicatrices cornéennes, etc…), aphakie, anisométropie supérieure à 3 dioptries.

1 er rendez vous : Les manipulations de lentilles

Le médecin, assisté par une orthoptiste, va :

  • vous apprendre à mettre et enlever vos lentilles
  • vous donner des conseils sur les précautions à respecter, sur l’entretien et le nettoyage des lentilles
  • vous expliquer quels produits utiliser
  • tester votre vue avec les lentilles
  • vérifier que les lentilles sont bien tolérées sur l’œil.

D’un point de vue pratique, pour ce rendez vous où vous allez manipuler les lentilles, pensez à apporter un élastique à cheveux si vous avez les cheveux longs, évitez de vous maquiller les yeux, pensez à vous couper les ongles. Vous serez plus à l’aise !

2ème rendez vous : le contrôle et l’ordonnance de lentilles

Pour ce contrôle, il est important de venir en ayant porté ses lentilles depuis plusieurs heures. Cela permet de vérifier que vos lentilles sont bien supportées par vos yeux.

Le médecin, assisté par une orthoptiste, va vérifier votre vision avec les lentilles, vérifier la bonne tolérance des lentilles, refaire le point avec vous si vous avez des questions.

Dans certains cas, si un ajustement de lentilles est nécessaire, un 3ème rendez vous complémentaire sera fixé.

Si tout est bon, une ordonnance vous sera remise pour pouvoir acheter vos lentilles chez l’opticien.

Je souhaite renouveler mes lentilles ? Comment bien préparer ma consultation ?

Si vous consultez pour la première fois un nouveau médecin, il est indispensable d’apporter vos REFERENCES de lentilles : marque de lentille, puissances, rayons, diamètres,  autres paramètres éventuellement. Le plus simple est d’apporter un blister de chaque lentille portée.

Si vous n’apportez pas vos références de lentilles, il est difficile de vous faire une ordonnance de lentilles adaptées. Dans certains cas, il est même nécessaire de refaire une adaptation complète et donc de prévoir un nouveau rendez vous.

Apportez vos lentilles avec vous !

Certains médecins préfèrent que vous arriviez avec les lentilles portées pour pouvoir vérifier si elles sont bien adaptées. Pensez alors à apporter votre boitier à lentilles et votre produit d’entretien afin de pouvoir les retirer facilement.

A l’inverse, certains médecins préfèrent que vous veniez en portant vos lunettes et non pas vos lentilles pour faciliter les examens de vue. Pensez quand même à apporter vos lentilles si besoin !

Le plus simple est de poser la question avant de venir.