Origine

Paralysie congénitale : présente dès la naissance. L’oeil ne peut pas bouger dans une direction par exemple en dehors lorsqu’il y a une paralysie du nerf  vif.

Paralysie acquise, nécessitant la pratique d'un bilan à la recherche d'une cause, par exemple :

  • La cause la plus fréquente chez les personnes  âgées est un accident vasculaire cérébral qui entraîne donc une atteinte d’un nerf et la paralysie de muscle avec une déviation des axes visuels entraînant une vision double ( diplopie).

Paralysie traumatique  :  un traumatisme crânien peut entraîner une lésion d'un nerf

  • Origine tumorale : une tumeur présente dans le cerveau peut appuyer sur un nerf et provoquer une paralysie.
  • Origine inflammatoire touchant le nerf et/ou les centres de commandes du cerveau.

Conséquences sur la   vision : chez l’enfant dans une paralysie congénitale il peut parfois y avoir désalignement des yeux donnant un aspect de strabisme et un risque de mauvais développement de la vision de l’oeil dévié ( amblyopie).

En cas de  paralysies acquises chez un adulte le signe essentiel est une vision double (diplopie).

Une position vicieuse de la tête (torticolis oculaire) est souvent utilisée par le patient pour rechercher une zone de vison simple.

Traitement

Le but du traitement est multiple  :

  • Chez les enfants : permettre un bon développement de la vision en prévenant et traitant une éventuelle amblyopie associée au moyen de cache sur la peau
  • Chez l’adulte en premier lieu il faudra traiter la cause, en collaboration avec le médecin traitant et un neurologue. Au niveau ophtalmologique, le but est de donner du confort au patient en supprimant la diplopie par exemple en mettant un cache ou un prisme qui va redresser l’image.
  • En cas de paralysie acquise, dans les 3 premiers mois après l'atteinte, une injection de toxine botulique dans les muscles fonctionnant encore peut être proposée, afin d'aider au réalignement des yeux et au confort du patient.
  • Lorsque la paralysie est stabilisée, après plusieurs mois, on peut recourir à une chirurgie des muscles oculo-moteurs identique à la chirurgie des strabismes de façon à réaligner les yeux au moins dans une partie du champ du regard.