Quelle forme ?

Forme atrophique ou forme "seche"?

Il s’agit d’une forme progressive et lente entrainant la perte définitive de rétine centrale. Toutefois il persiste longtemps un îlot de vision central. A l’heure actuelle il n’existe pas de traitement permettant de guérir cette forme de dmla même si des essais prometteurs sont actuellement en cours, cependant la prise de compléments alimentaires contenant de la lutéine et d’oméga-3 permet d’en ralentir l’évolution, ainsi que l’arrêt du tabac et la protection solaire.

Forme exsudative ou forme "humide"?

La formation sous la rétine d’une membrane néo vasculaire entraîne une baisse de vision rapide qui en l’absence de traitement abouti en quelques semaines à une perte de la vision centrale. Ces néovaisseaux se traduisent par l’accumulation de liquide sous et dans la rétine et parfois d’une hémorragie. Le diagnostic est posé par un examen du fond d’œil, une angiographie à la fluorescéine et un oct (tomographie par cohérence optique).

Quels sont les symptomes?

Les principaux symptômes de la dlma sont une baisse de vision, la perception de tâches sombres dans la vision centrale (scotome central) et d’une vision ondulée (métamorphopsies). Il est possible de se tester soi-même en effectuant un test œil par œil avec une grille d’amsler.

Traitements

Le traitement de la forme humide repose sur des injections intra-vitréennes d’anti-vegf. Elles sont réalisées en soins externe, sous anesthésie locale dans le « blanc de l’œil ». Dans la première phase de traitement une série de 3 injections à 1 mois d’intervalle est réalisée, puis les suivantes se feront afin de maintenir la meilleure vision et en se basant sur les résultats de l’examen oct. Dans certaines formes de dlma, on pourra avoir recours à une photothérapie dynamique à la vertéporphine et lorsqu’un hématome se forme sous la rétine, une chirurgie pourra être proposée afin de le déplacer.

Questions fréquentes

Vais-je devenir aveugle ?

Non, la dmla atteint la vision centrale mais la vision périphérique est conservée, ce qui laisse une autonomie pour les déplacements.  

L’injection est-elle douloureuse ?  

L’injection intra-vitréenne est rapide et indolore. Des douleurs oculaires avec une gêne à type de grains de sable peux survenir le soir de l’injection. Celle-ci est liée à l’effet irritant de la bétadine sur la cornée. Elle n’est pas grave et sera soulagée par des larmes artificielles ou de la pommade cicatrisante.

Combien d’injections seront nécessaires ?

La première année de traitement nécessite de nombreuses injections, 8 en moyenne dans les résultats des études. Les années suivantes, le rythme des injections diminue.

Peut-on éviter que l’autre œil soit atteint ? 

Il n’existe pas de réel traitement permettant d’éviter la bilatéralisation de la maladie, cependant il semble que la prise de compléments alimentaire puisse diminuer ce risque. 

Des lunettes peuvent-elles améliorer ma vision ?

Changer vos lunettes ne peut améliorer votre vision car c’est la macula qui permet la réception des images. Or c’est bien celui-ci qui dysfonctionne dans cette maladie..