QUEL EST LE TRAITEMENT DU TROU MACULAIRE?

Actuellement le seul traitement disponible est la chirurgie. Une vitrectomie est alors réalisée. Elle consiste à séparer le vitré de la rétine et à l'aspirer, puis d'injecter une bulle de gaz remplissant la cavité oculaire. C'est ce gaz qui va appliquer les bords du trou afin d'obtenir une fermeture. Il se résorbe progressivement en étant remplacé par de l'humeur aqueuse produite par l’œil. Des micro-incision de 0,4mm de diamètre dans le « blanc de l’œil » ne nécessitent pas de point de suture (figure 4).

Une anesthésie loco-régionale permet une chirurgie totalement indolore et aucun mouvement volontaire de l’œil n'est alors possible. La durée de l'intervention est d'environ 20 à 30 minutes. Le plus souvent une nuit d'hospitalisation est nécessaire mais elle peut également se réaliser en ambulatoire.

La chirurgie permet d'obtenir la fermeture du trou dans plus de 90% à 95% des cas selon la taille du trou. L'amélioration de la vision est progressive, variable selon la taille et l'ancienneté du trou. 

Lorsque la cataracte n'a pas été opéré préalablement à la chirurgie du trou maculaire, celle-ci se développera plus ou moins rapidement et entraînera alors une baisse de vision progressive.

Les complications de cette chirurgie sont rares. L'infection, complication commune à tout acte chirurgical, est très rare de l'ordre de 1 pour 3000. Elle est traitée efficacement par des antibiotiques. Le décollement de rétine survient dans 1% des cas environ, et nécessite alors une nouvelle chirurgie. 

QUELS SONT LES RESULTATS DE LA CHIRURGIE?

Après la chirurgie, un positionnement face vers le sol dont la durée varie entre 3 et 7 jours sera nécessaire pour que la bulle de gaz appuie sur la macula. Cette position contribue à la bonne fermeture du trou maculaire. Des séances de kinésithérapie peuvent vous être prescrites en cas de douleurs cervicales. Si le diamètre du trou est petit, ce positionnement pourra être allégé par votre chirurgien, consistant uniquement à ne pas dormir sur le dos.

Jusqu'à ce que la bulle de gaz soit totalement résorbée (environ 3 semaines), il formellement contre-indiqué de prendre l'avion ou d'aller en montagne à plus de 1000 mètres d'altitude.