Les principes du SMILE

Que veut dire « SMILE » ? :

Il s’agit de l’acronyme pour « Small Incision Lenticule Extraction ».

Quel est le principe du SMILE ?

Celui-ci se réalise uniquement avec le laser femtoseconde, mais nécessite un geste manuel de la part du chirurgien.

Une lamelle à l’intérieure de la cornée (appelé lenticule) et une petite incision cornéenne de moins de 3mm sont créées. Ce lenticule une fois extrait par l’incision, permet de modifier les rayons de courbures de la cornée et ainsi traiter le défaut visuel.

L’intérêt de cette technique réside dans le respect des nerfs cornéens. Ces nerfs cornéens sont responsables de la sensation cornéenne et du maintien d'un film lacrymal sain. De plus, la petite incision altère peu le stroma cornéen antérieur. On pense que celui-ci joue un rôle important dans l'intégrité biomécanique de la cornée, c’est-à-dire sa solidité.

Quels sont les indications du SMILE ?

  • Myopie de -1.00 à -10.00D +/- Astigmatisme allant jusqu’à -3.00D

SMILE en pratique

  • Anesthésie locale, par gouttes. Ce type d’anesthésie, appelé « topique » agit de façon profonde et supprime la douleur pendant le SMILE. Il s’agit du même type d’anesthésie qui est utilisé, par exemple, pour la chirurgie de la cataracte, qui est une chirurgie intra-oculaire, plus profonde que le SMILE.
  • Les deux yeux sont opérés en même temps, si le patient est d’accord. Le SMILE séparé de quelques jours entre chaque œil ne présente aucun avantage.
  • Durée du SMILE pour les deux yeux : environ 30 minutes. La durée du laser est de 24 secondes. Ensuite, il suffit de quelques minutes pour procéder à l’extraction du lenticule.
  • Temps passé à la clinique : autour d’une heure. Le SMILE ne nécessite aucune hospitalisation.
  • Le SMILE est indolore : le patient n’a pas mal, à aucun moment, ni pendant, ni après.

Quelles sont les suites du SMILE?

Les suites sont indolores : le patient peut ressentir une sensation de picotements ou de corp étranger, qui s’attenue rapidement au cours des heures qui suivent l’intervention.

La récupération visuelle est rapide. Immédiatement après un SMILE, la vision est floue. La vue est correcte dès le lendemain et s’améliore rapidement pendant les quelques jours qui suivent.

La conduite et la reprise du travail sont le plus souvent, 2-3 jours après le SMILE. Cette opération n’étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, il ne peut pas être prescrit d’arrêt de travail.

Deux consultations après le SMILE :

  • Dans les 48 premières heures pour apprécier la cicatrisation
  • 3ème mois : pour le résultat final

Quelles sont les précautions après un SMILE ?

Il faut respecter scrupuleusement l’ordonnance post-opératoire remise par le chirurgien.

Contrairement au LASIK, en raison de l’absence de capot, les traumatismes oculaires ont moins de conséquences graves pour l’œil opéré. On peut considérer les risques en cas de traumatisme équivalent à un œil non opéré.

Il faut éviter les milieux poussiéreux ou de mettre de l’eau dans l’oeil opéré les premiers jours. Néanmoins, il est possible de prendre une douche en fermant les yeux et en penchant la tête en avant. Les sports nautiques (sans risque de traumatisme de l’oeil) peuvent être repris après un mois environ.
Les autres sports peuvent être repris après quelques jours. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil en cas d’exposition les premiers mois.

Il n’y a pas de suivi particulier, hormis les contrôles habituels.

Les résultats du SMILE sont excellents, au même titre que le LASIK ou la PKR.