Le traitement

Comment corrige t-on l’astigmatisme ?

Généralement par lunettes ou lentilles.

Chirurgie

Une intervention est parfois possible et a pour but de modifier la courbure cornéenne et de lui redonner une forme plus sphérique. Cet effet peut être obtenu grâce au laser Excimer qui est capable de sculpter la cornée avec une très grande précision. Ce laser peut être appliqué à la surface (photo-kératectomie réfractive ou PKR) ou dans l’épaisseur du stroma cornéen (LASIK). Ces interventions laser pratiquées sous anesthésie topique par collyre, durent environ 15 minutes, et ne nécessitent pas d’hospitalisation.

Dans certains cas, l’astigmatisme peut être corrigé par une ou plusieurs petites incisions cornéennes ou par une lentille intra-oculaire (implant).

Lorsqu’une intervention est envisagée, le chirurgien réalise un bilan complet pour vérifier l’absence de contre-indication et la meilleure technique à utiliser.

Consultation externe, chirurgie ambulatoire ou hospitalisation ?

La correction de l’astigmatisme au laser est pratiquée sous anesthésie topique par collyre, sans hospitalisation. Le patient reste deux heures à la Clinique.
La mise en place d’un implant nécessite selon les cas, une anesthésie locale ou générale avec hospitalisation ambulatoire (il faut rester une demi-journée à la clinique) ou traditionnelle (il faut rester une nuit).

Quelles précautions prendre après l’intervention ?

Dans les semaines qui suivent, il est important d’observer rigoureusement les règles d’hygiène et le traitement prescrit par l’ophtalmologiste. Une activité normale peut être reprise après quelques jours. Il faut bien sûr éviter les chocs ou de se frotter l’oeil.

En combien de temps récupère t’on une vue correcte ?

La récupération visuelle est obtenue progressivement. Elle dépend essentiellement du degré de l’astigmatisme traité et de la technique opératoire utilisée (quelques jours après LASIK, implant ou incisions, quelques semaines après PRK).

Existe-t-il des effets secondaires ou des complications ?

Les effets secondaires les plus communs sont habituellement modérés et transitoires. Ils consistent surtout en une sensibilité à la lumière, de légers éblouissements, une vision parfois légèrement variable au cours de la journée, une sensation d’inconfort temporaire. Les complications sont rares. Le résultat final dépend en partie de la réaction de cicatrisation qui peut varier légèrement d’une personne à l’autre. Une légère sur et sous-correction est donc possible et peut nécessiter un traitement complémentaire.