Technique

L’échographie oculaire (connue depuis les années 50) utilise les ultrasons pour analyser les différentes interfaces de l’œil.

C’est une technique indolore, non contact, indiquée lorsqu’il existe un trouble des milieux transparents ou pour analyser les caractéristiques échographiques des structures.

Les principales indications sont les hémorragies intra-vitréennes, les décollements de rétine, les tumeurs (nævus, mélanomes), les traumatismes oculaires

Elle permet également avec une sonde de type A de réaliser des mesures de la taille de l’œil en préopératoire de cataracte pour laquelle les autres examens seraient infructueux.

L’UBM (examen avec contact oculaire) permet d’analyser finement le segment antérieur de l’œil notamment l’iris et l’angle irido-cornéen. Ses indications sont le diagnostic d’un angle fermé, l’exploration des tumeurs et lésion de l’iris et les mesures préopératoire en cas de chirurgie réfractive par implant phake ICL.

A savoir avant un examen échographique

L’examen ne nécessite pas de dilatation de la pupille donc la conduite automobile n’est pas affectée et il n’est pas nécessaire d’être accompagné.

L’utilisation de gel de contact implique que cet examen soit réalisé sans maquillage.

Déroulement de l’examen

Le plus souvent en position allongée, avec une sonde d’échographie qui vient au contact des paupières (Echographie Mode B) ou du globe oculaire (Echographie mode A et UBM) avec utilisation d’un gel échographique adapté à l’œil sans risque allergique.

L’examen est indolore et si un contact avec le globe oculaire est nécessaire  (Echo A et UBM) , un collyre anesthésique est instillé ;

Le temps d’examen varie de 5 à 15 minutes en moyenne.

Images d'écho B

  1. Décollement de rétine
  2. Mélanome choroïdien
  3. Hémorragie intra-vitréenne
  4. Druse du nerf optique

Images d'UBM

  1. Angle étroit par mécanisme iris plateau
  2. Kyste bénin du corps ciliaire