Quel est le traitement du decollement de retine?

Au stade de déchirures sans décollement de rétine une coagulation des berges est réalisée grâce à du laser ou de la cryothérapie le traitement du décollement de rétine est chirurgical et urgent. En l’absence de traitement la perte complète de la vision est rapide. le risque est de voir ensuite se développer des membranes rétractiles à la surface de la rétine qui rend la chirurgie délicate et les résultats incertains. 

La chirurgie réalisée le plus souvent sous anesthésie loco-régionale, dure de 20 à 90 minutes. Deux techniques sont habituellement utilisées pour la chirurgie :

La plus fréquente est la vitrectomie, qui consiste à retirer le corps vitré et les tractions qu’il engendre sur la rétine. 

Moins fréquente, une chirurgie par voie externe consiste à fixer une indentation à la paroi de l’œil permettant de mettre en contact les deux couches de la rétine.

L rétine est maintenue en place, pendant la période de cicatrisation du laser ou de la cryothérapie, par une bulle de gaz résorbable spontanément. En cas de décollement de rétine particulièrement sévère, de l’huile de silicone est mise en place pour une durée plus ou moins longue.

Quel est le pronostic du decollement de retine?

En cas de décollement de rétine simple et récent, les taux de ré application sont excellents (90%). cependant, des récidives sont toujours possibles et nécessitent d’autres interventions. dans de très rares cas, la rigidité de la rétine empêche la ré application de celle-ci. Les résultats visuels sont jugés après plusieurs mois et seront dépendant du type de décollement et de son ancienneté

Quelles sont les consignes apres un decollement de retine?

Un positionnement de quelques jours pourra vous être recommandé par votre chirurgien afin que la bulle de gaz plaque bien la déchirure.

il est nécessaire de cesser les activités professionnelles, sportives et la conduite automobile pendant 15 jours à 3 semaines.

pendant toute la période où la bulle de gaz est présente dans l’œil, l’altitude et les voyages en avion sont formellement contre-indiqués.

Quelques questions fréquentes

Des récidives sont-elles possibles ?

Oui, malgré les évolutions des techniques chirurgicales récentes, le taux de succès est actuellement estimé entre 85% et 90% des cas après une chirurgie. Les causes des récidives sont soit la formation d’une nouvelle déchirure soit des membranes qui rétractent la rétine. 

​Comment va évoluer la vision ?

Tout dépend de l’état de la macula (partie centrale de la rétine) au moment de la chirurgie. Si celle-ci n’est pas soulevée, il n’y a pas de conséquence sur la vision. Par contre si la macula est décollée, la vision future dépendra surtout de la durée du décollement avant la chirurgie et l’amélioration sera souvent lente sur plusieurs mois.

Est-ce une maladie familiale ?

Le décollement de rétine en lui-même n’est pas une maladie familiale mais certaines familles ont des prédispositions au décollement de rétine avec des fragilités rétiniennes et des anomalies de l’adhérence entre le corps vitré et la rétine.