Un nouvel outil d’exploration des syndromes secs

On distingue schématiquement les sécheresses hyposécrétoires liées à un processus pathologique touchant la glande lacrymale principale et/ou les glandes lacrymales accessoires et les syndromes secs évaporatifs liés principalement à un dysfonctionnement des glandes de meibomus (GM) situées dans le tarse des paupières.

Le déficit en meibum qui est un liquide huileux est responsable d’une instabilité du film lacrymal et d’une évaporation excessive des larmes. Les dysfonctionnements meibomiens représentent la principale cause de sécheresse oculaire, tous mécanismes confondus.

 

Si l’examen clinique permet de faire le diagnostic, l’évaluation de l’épaisseur de la couche lipidique et la meibographie qui permet d’évaluer l’aspect morphologique des glandes de meibomus vont permettre de quantifier le déficit et orienter le traitement.


Le Lipiview®
permet de compléter l’examen clinique (Photo1) en fournissant des informations sur la qualité de la couche lipidique, l’efficacité du clignement (Photo 3) et une meibographie : photo anatomique des GM. C’est l’analyse de ces éléments permettra d’orienter au mieux le traitement. 
 

Des nouveaux traitements physiques comme appoint thérapeutique

Si les substituts lacrymaux contenant des huiles ou lipides restent l’élément principal du traitement des dysfonctionnements des glandes de meibomus (DGM), les soins des paupières visant à améliorer la qualité du film lacrymal doivent être réalisés quotidiennement par les patients.

L’utilisation d’un gant chaud ou d’un masque chauffant va permettre de ramollir le meibum qui sera ensuite exprimé au niveau de la marge palpébrale. Le nettoyage des paupières simple ou avec un gel complète les soins en cas de blépharite ou d’inflammation du bord libre  des paupières associées.

La compliance reste l’écueil principal du traitement des DGM. Le Lipiflow permet de chauffer la face postérieure des paupières puis d’effectuer des massages par compression et décompression. Il s’agit d’un traitement très efficace pour re-perméabiliser les GM.

Un seul traitement par Lipiflow serait plus efficace que des soins des paupières bien conduits pendant 6 à 12 mois. En cas d’atrophie des glandes, l’efficacité sera bien entendu moindre.

Le traitement par lumière pulsée intense

Ce traitement est utilisé en dermatologie pour traiter les lésions vasculaires comme la couperose. L’E-EYE® dont nous disposons depuis plus de 5 ans à l’Institut permet d’appliquer une lumière blanche pulsée dans la région périoculaire.

Le traitement est efficace chez environ 75% des patients après 3 ou 4 séances. Le mode d’action est encore imparfaitement connu. La lumière pulsée permettrait d’obturer les vaisseaux anormaux libérant les médiateurs de l’inflammation, elle aurait aussi un effet sur la prolifération bactérienne anormale des  DGM et un effet neurorégulateur. La LPI est un traitement d’appoint à privilégier en cas d’atrophie des GM.

Conclusion

Un service de consultations spécialisées dédiées aux patients souffrant de sécheresse oculaire chronique est ouvert au sein de l’Institut Ophtalmologique Sourdille Atlantique à Saint Herblain. Ces consultations sont assurées par les Docteurs Cyrille Albouy et Lionel Stork. Le service Oeil Sec est équipé du Lipiview qui étudie la qualité du film lacrymal et du clignement et la quantité et la morphologie des glandes de meibomus. Un traitement par Lumière Pulsée Intense ou par Lipiflow peut être proposé aux cas les plus sévères.