QU’EST-CE QUE LA PROPRIOCEPTION ?

La proprioception est un sens qui nous permet de connaitre la position des différentes parties de notre propre corps par le biais des muscles, des yeux, de la bouche et des pieds.

Elle a 3 fonctions :

  • La régulation du tonus postural
  • La localisation spatiale sensorielle
  • La perception multi-sensorielle 

La proprioception fonctionne en collaboration constante avec les autres sens via des millions de capteurs sensoriels situés dans tous nos muscles avec une prédominance au niveau des muscles oculomoteurs.

QU’EST-CE QU’UN TROUBLE DE LA PROPRIOCEPTION ?

Si le système postural dysfonctionne, il y a 3 catégories de troubles à des degrés divers:

  • L’asymétrie du tonus postural (fatigue chronique, douleurs dont la localisation est variable dans le temps. Pendant très longtemps, les examens radiologiques sont normaux puis apparaissent des signes de déplacements articulaires et/ou d’arthrose précoce) 
  • La localisation anormale des informations sensorielles peut provoquer des pseudo-vertiges, un inconfort dans la foule, des gestes maladroits. 
  • Les anomalies perceptives provoquent un trouble de la concentration, une sensation de mal comprendre ce qu’on entend ou voit, et parfois des troubles de la lecture. Chez l’enfant peuvent apparaître un trouble des apprentissages scolaires (dyslexie, dyspraxie,…)

A QUI S’ADRESSE CETTE CONSULTATION ?

Elle s’adresse aux patients présentant un trouble de la proprioception :

  • aux patients présentant un SDP (Syndrome de Dysproprioception Proprioceptive)
  • aux patients « DYS » (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie…) et TDA/H
  • aux patients présentant un SED (Syndrome d’ELHERS-DANLOS).

A chaque prise de rendez-vous, une lettre ainsi qu’un questionnaire sont envoyés par mail afin d’expliquer le déroulement de la consultation et de savoir si le patient rentre dans les critères de prise en charge. Merci de nous le retourner très rapidement et le faire avec votre enfant si le RDV le concerne.

LA CONSULTATION, LE TRAITEMENT ET LE SUIVI:

Lors de cette consultation spécialisée, toutes les fonctions du système visuel sont étudiées : bilan ophtalmologique et bilan orthoptique par notre équipe composée du Docteur BOIDIN et des orthoptistes Mme BOTHOREL, Mme GAREL et Mme SENG.

Cette étude est complétée par un bilan morphologique (posture), cela nécessite un examen en sous-vêtements ou en maillot de bain. (photos/schémas) N’oubliez pas vos semelles si vous en possédez.(pictogramme attention) Le port de corset diurne, la difficulté à tenir longtemps debout et la grossesse ne peuvent permettre ce bilan morphologique. Nous ne pourrons donc pas vous recevoir.

A la fin, un essai de lunettes prismatiques est fait et permet rapidement de juger de l'efficacité de la prescription.

Si l'examen est positif et met en évidence un syndrome de déficience posturale, le traitement comportera pendant quelques années le port permanent de lunettes, des exercices de respiration journaliers de 10 minutes environ et le port de semelles proprioceptives (faites chez votre podologue habituel) Un contrôle avec notre équipe est prévu au bout de 6 mois puis tous les ans.

  • Ce traitement ne donne de résultats que s'il est fait très sérieusement, ce qui n'est pas toujours facile chez un enfant ou un adolescent. Nous vous encourageons donc à discuter avec votre enfant de ces contraintes.

Le prise en charge des actes orthoptiques se fait sur la base des forfaits de la sécurité sociale. La prise en charge des actes ophtalmologiques se fait en partie par la sécurité sociale avec un reste à votre charge. La carte vitale est donc nécessaire. Prenez note qu’il y aura 2 règlements différents à faire: un pour l’ophtalmologie, l’autre pour l’orthoptie.

COMMENT NOUS JOINDRE ?

Vous pouvez appeler à ce numéro : 02.51.72.46.36 

Consultation à Saint Herblain, Bâtiment C (1er étage)