Equipement

Entièrement dédié à la chirurgie ophtalmologique, le bloc sera équipé de 5 salles dont une dédiée à la chirurgie réfractive, une aux externes/ aux injections intra-vitréenne (DMLA), et d’une salle de surveillance post interventionnelle.

Exemples de matériels installés

- L’UC3 de chez Eyetechcare :
Méthode innovante pour le traitement du glaucome. Cette technique par ultrasons est simple, rapide et non invasive et permet une baisse importante et durable de la tension oculaire en diminuant la production d’humeur aqueuse.

- Gebauer :
Matériel de précision pour la découpe des greffons cornéens à 80µm près. Cette découpe est automatisée et permet l’élaboration de très fines lamelles pour greffer le receveur.

- Le système Callisto Eye 3.5 Markerless de chez Zeiss :
Il permet d’assister le chirurgien pendant les interventions de la cataracte pour la pose des implants toriques (implants spécifiques corrigeant l’astigmatisme).

- Le Resight et inverseur d’image de chez Zeiss :
Le système de visualisation Resight apporte une clarté d’image inégalée et offre une procédure efficace pour le chirurgien de la rétine. La combinaison de l’Invertertube (inverseur d’image) et du système Resight élimine les problèmes de hauteur et d’ajustement de l’image à chaque fois qu’une une lentille est mise en place.

- Equipements d’anesthésie et de surveillance qui satisfont aux exigences les plus rigoureuses en matière d’anesthésie

- Equipements chirurgicaux spécifiques à certaines interventions (endoscope rétine, phacoémulsificateurs, vitréotome 23 G, …)

- Système vidéo de qualité H.D. avec enregistrement des interventions grâce à un logiciel professionnel nouvelle génération

Sécurité

Le bloc répond aux normes réglementaires concernant: 

- le traitement de l’air des salles au bloc opératoire refait en 2006 permet une classification des salles en ISO 4. Des contrôles bactériologiques sont faits régulièrement,

- en terme d’hygiène, les protocoles d’entretien des locaux et de préparation des patients conformes aux bonnes pratiques sont strictement appliqués,

- en terme de sécurité, les appareils et équipements sont contrôlés conformément aux recommandations des constructeurs. La prise en charge du patient à toutes les étapes au sein du bloc opératoire est décrite dans des protocoles et réalisée par les médecins spécialisés et par du personnel qualifié.